Comment pitcher son projet entrepreneurial

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment pitcher votre projet de business.


Le pitch c’est entre 2 et 5 minutes pour expliquer l’histoire de votre projet de business, votre projet entrepreneurial en lui-même et ce dont vous avez besoin pour réaliser ou développer votre projet.


2 à 5 minutes : c’est hyper court ! Donc vous devez être concis et efficace !


Nous ne sommes pas du tout dans le cadre d’un rdv avec votre banquier. Parce que dans ce cas là, vous disposez d’environ 1h de rdv avec lui en face à face donc vous pouvez prendre le temps de développer votre argumentaire et de rentrer dans les détails.


Le pitch, c’est lorsqu'on est face à un ou plusieurs investisseurs et qu’on a juste un temps court de présentation parce que vous êtes 50 entrepreneurs à pitcher sur la journée.


L’exemple le plus illustratif c’est l’émission "Qui veut être mon associé ?" Sur M6.

La composition du pitch

Il faut démarrer par la storytelling de votre projet de business : ce qui vous a conduit à démarrer ce projet, ça va lui donner un sens.


Ensuite vous faites un état des lieux de votre secteur d’activité et vous démontrez en quoi vous répondez à la demande, en quoi vous êtes meilleur que les autres (sans dénigrer la concurrence, le dénigrement de vos concurrents envoie un très mauvais signal).. Placez votre avantage concurrentiel dans cette partie.


Si vous avez déjà votre boîte et que votre pitch va servir à chercher un financement pour vous développez, dites ce que vous avez déjà réalisé en termes de chiffres. Si vous avez décroché un super contrat ou réalisé quelque chose d’impressionnant en business, dites le pour impressionner votre auditoire et montrer votre talent, votre audace (exemple : vous êtes dans la "food" et vos clients sont des hypermarchés, si vous avez réussi à vendre vos produits à des hyper en conservant une super marge, ce qui est très difficile à faire avec les GSA, dites le avec des chiffres).


Expliquez comment votre boîte fonctionne ou va fonctionner : vous reprenez ici les éléments de votre business model.


Et enfin, dites ce dont vous avez besoin en termes de financement et à quoi il va servir. Il faut que votre investisseur comprenne pourquoi vous avez besoin de tant et tant.


Analysez les pitchs

Au début de cet article, je faisais référence à l’émission "Qui veut être mon associé ?" sur M6.


N’hésitez pas à regarder cette émission en replay et à vous inspirer des pitchs qui ont découlé sur une proposition d’investissement du jury.


N’hésitez pas non plus à regarder les pitchs qui n’ont pas fonctionné pour essayer de décrypter ce qui n’allait pas dans le pitch au-delà bien entendu du produit/service en lui-même ou du business model.


L'après-pitch

Il faut tout faire pour vendre son projet de business, pour décrocher un oui.


Donc en ce sens, vous devez tout anticiper.


On fait la liste des points du projet sur lesquels vous n’êtes pas à l’aise et/ou sur lesquels vous savez qu’il y a des incertitudes et on trouve des éléments de réponse : ça prouvera à notre interlocuteur que le sujet/projet est parfaitement maîtrisé, parce que vous avez réponse à tout, que vous avez anticipé tous les points.


Avoir la réponse à tout est un des éléments qui permet de convaincre en plus de votre projet entrepreneurial en lui-même.


Ça démontre votre investissement, votre parfaite maîtrise du sujet, votre implication dans votre projet, que vous n’êtes pas là en mode "je gère au doigt mouillé" ! Non ! Votre projet est réfléchi, pensé, tout est anticipé.


C’est un vrai gage de confiance pour vos futurs investisseurs.


Parce que mettez-vous à leur place un instant : vous leur demandez un investissement, un financement, une entrée dans le capital de votre boîte.


Autant pour vous c’est pas un exercice facile de pitcher votre projet sur quelques minutes, autant pour eux ça ne l’est pas non plus parce qu’ils ne disposent que de quelques minutes pour vous analyser vos compétences d’entrepreneur et la viabilité de votre projet pour savoir s’ils vont vous suivre ou pas.


Comment réagir à la décision de votre jury

Si vous n’arrivez pas à décrocher le financement dont vous avez besoin c’est que soit vous n’avez pas été convaincant (donc le pitch est à revoir), soit c’est votre business model qui ne l’a pas été et dans ce cas c’est lui qui est à revoir, soit les deux.


Si vous essuyez un refus, ce n’est pas grave !


Rebondissez et, élément important pour votre futur et celui de votre boîte, allez à la rencontre des investisseurs qui ont refusé votre demande pour savoir ce qui les a conduit à vous dire non.


Vous saurez de suite ce qui n’a pas été et ça vous permettra de vous améliorer et/ou d’améliorer votre business model.


Récapitulatif de la composition de votre pitch

  • Storytelling de mon projet
  • Etat des lieux du secteur d'activité
  • Présentation de chiffres réalisés
  • Explication du fonctionnement de ma boîte
  • Présentation de mon besoin et objectif
  • Anticipation de toutes les questions, demandes et objections du jury

Ecrit par

Lucille Misslin

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