Mode d'emploi pour créer un business avec 0€

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment créer un business à partir de 0€.


J’entends beaucoup que pour se lancer dans l’entrepreneuriat, il faut avoir des fonds à mettre, parfois il faut mettre plusieurs milliers d’euros etc.


NON. Ce n’est pas vrai.


Evidemment ça va dépendre des activités et de celle que vous voulez lancer. Par exemple, si vous voulez ouvrir un salon de coiffure, oui ça va nécessiter de mettre un minimum de fonds parce que vous allez avoir du matériel à acheter, des produits, un peu de stock etc.


Pareil pour un restaurant.


Mais pour certaines activités, vous pouvez vous lancer avec 0€ de mise de départ et 0€ de dépenses.


J’ai planché sur un exemple concret pour vous le démontrer et qui sait, vous donner peut-être des idées.

L’étape de base c’est de trouver une idée de business compatible avec le fait de pouvoir créer un business avec 0€.

J’ai pris l’exemple de la prestation de services.


Mais vous avez aussi les activités de ventes en ligne en dropshippping.


J’ouvre juste une parenthèse sur le dropshipping pour vous expliquer ce que c’est : c’est de la livraison directe, c’est-à-dire que vous vendez un produit sur internet et c’est votre fournisseur qui se charge de livrer le produit à votre client.

En dropshipping, votre job va être de commercialiser et vendre le produit. Vous n’aurez pas la partie stockage, ni livraison à gérer, c’est votre fournisseur qui s’en charge directement.


Revenons sur l’activité de prestations de services : l’idée c’est que vous trouviez une idée de business dans le service dans la thématique que vous maîtrisez.


Je précise « que vous maitrisez » parce que je vois encore beaucoup de personnes qui se disent « tiens je vais me lancer dans la communication et le marketing » alors qu’ils n’ont jamais travaillé dans cette activité-là !


Donc là, vous allez lancer de l’accompagnement individuel ou collectif, du coaching, du conseil dans votre activité.


Le combo gagnant pour que votre business fonctionne : c’est : motivation + envie + expérience + compétences.


Il faut que vous ayez envie de faire ça, que vous soyez motivé pour le faire parce que sinon, vous n’allez pas y mettre tout votre cœur et au bout de quelques temps, ça va littéralement vous ennuyer de le faire.


L’expérience dans cette activité là que vous aurez choisie va vous permettre de savoir exactement comment parler à votre cible pour la convertir en client.


Et oui ! Vous avez déjà de l’expérience avec des clients dans cette activité donc vous savez exactement quelles sont leurs problématiques du quotidien en rapport avec votre activité, vous savez aussi de quoi ils ont besoin, quelles solutions ils ont besoin, et vous savez comment ils parlent, les mots qu’ils utilisent et ce qui va déclencher en eux un acte d’achat de votre prestation.


L’expérience va vous permettre d’aller beaucoup plus vite parce que vous toucherez en plein cœur de votre cible et vous pourrez plus rapidement la convertir en client.


Les compétences vont vous permettre de faire un travail de qualité. Je voudrais ouvrir une parenthèse sur le travail de qualité.


Dans le business de la prestation de services, de la formation en ligne, de l’accompagnement, du coaching, on a vu fleurir ces dernières années plein d’entrepreneurs qui se sont dit « tiens je sais courir 10 km en moins d’une heure, je vais faire une formation en ligne pour ça ».


Ce n’est pas parce que vous savez faire un truc un peu mieux que les autres, que forcément vous êtes expert dans ce domaine-là.


Personellement, j’ai créé mon site internet toute seule (pas la première version mais la deuxième), pour autant je ne vais pas décréter que je sais faire des sites internet et me lancer dans cette activité.

Je vois trop d’entrepreneurs sur les réseaux sociaux et beaucoup sur Instagram qui conseillent aux autres de se lancer dans une activité juste parce qu’ils ont plus de connaissances que les autres et que donc, ils sont légitimes pour se lancer. NON.


De manière générale, notre cible, quelle qu’elle soit, est de mieux en mieux informée, de plus en plus exigeante et elle veut en avoir pleinement pour son argent lorsqu’elle dépense. Donc on se doit de lui fournir de la qualité.


De toute façon, si vous ne lui en fournissez pas, vous n’allez pas durer. Vos clients ne vous recommanderont pas et vous n’aurez pas de bons avis clients.


Je ne dis pas que pour autant il faut que vous abandonniez l’idée que vous avez parce que vous n’avez pas forcément les compétences. Ne lâchez pas votre idée et allez vous former pour fournir à votre client un travail de qualité.


Donc idée trouvée, lancez-vous en micro-entreprise, la création est gratuite et c’est bien la seule forme juridique qui est gratuite.


Deuxième étape : créez votre site internet gratuitement

Je vous préviens tout de suite, cet article n’est pas sponsorisé, je vous partage juste des outils que j’utilise moi-même au quotidien et qui ont des versions gratuites.


Et dans ces outils, vous en avez un (parmi d’autres, ce n’est pas le seul) qui vous permet de créer votre site internet, des tunnels et des pages de vente, de gérer votre CRM et les emails marketing, d’avoir une plateforme de formation (compatible avec la certification Qualiopi, c’est pas forcément nécessaire mais c’est toujours un plus on ne sait jamais).


Cet outil c’est système.io.


Alors pas la peine de faire compliqué en design, la simplicité paie toujours. De toute façon ce n’est pas le design qui va faire vendre, ce sont les mots que vous allez mettre sur votre site internet et vos pages de ventes.


Vous l’avez compris : je parle ici de copywriting.


Ce n’est pas la peine, quand vous démarrez votre business, d’avoir un logo ultra désigné ou une palette de couleurs incroyables. Ce n’est pas qu’on s’en fout, parce que c’est important, mais ce n’est pas ce dont vous allez avoir besoin tout de suite.


Ce dont vous allez avoir besoin, c’est d’un bon copywriting, c’est-à-dire de savoir parler à votre cible pour la toucher via le contenu de votre site internet, de vos pages de vente. Et c’est là que votre expérience va rentrer en jeu parce que grâce à elle vous saurez comment parler à votre cible.


Pas besoin d’être développeur pour vous servir de système.io. C’est un outil nocode, un système de builder.


Attention à bien respecter vos obligations lorsque vous avez un site internet et même juste une seule page de vente ou de présentation : mentions légales, politique de confidentialité et CGV.


Troisième étape : faites découvrir votre expertise à votre cible et donnez-lui envie d’acheter ou de travailler avec vous.

Vous m’avez vue venir, je vous parle de freebie. Vous savez, le freebie, c’est le contenu gratuit que vous allez donner gratuitement à votre prospect, à votre lead, en échange de son mail.


Une fois qu’il l’a téléchargé vous allez lui envoyer toute une séquence d’emails promotionnels qui va promouvoir votre produit payant.


Je vous la fais courte : si le contenu gratuit lui a plu mais qu’il veut aller plus loin, il va acheter chez vous parce qu’il a découvert comment vous êtes, votre expertise, votre façon de travailler etc.


Si le contenu gratuit lui a plu mais que ça lui a suffit pour résoudre son problème immédiat, pas de panique, ce n’est pas perdu pour autant parce qu’il peut très bien devenir client chez vous mais plus tard sur un autre produit ou un autre service.


Dans mon business, c’est ce qu’il se passe : pour chaque programme de formation ou pack business, j’ai un freebie à télécharger gratuitement.


J’ai lancé le pack business suivi des obligations. C’est une liste de toutes les obligations à respecter pour avoir un business en parfaite conformité juridique avec des modèles de documents juridiques prêts à l’emploi et des vidéos de conseils concrets. Ça, c’est mon produit payant.


J’ai créé le freebie qui va avec et qui est la liste des obligations à respecter pour être en conformité juridique. C’est juste la liste.


Cette liste gratuite a beaucoup plu parce que j’ai eu plus d’une centaine de téléchargements en 10 jours seulement. Quand mes prospects téléchargent cette liste, ils me donnent leur mail pour que je leur envoie cette liste et ensuite j’ai toute une séquence de 5 mails qui leur sont envoyés pour promouvoir le pack business suivi des obligations.


Et j’ai eu des ventes, de personnes qui ne sont même pas abonnées sur Instagram ou LinkedIn.


Donc, vraiment, elles ne me connaissent pas du tout mais cette liste gratuite leur a permis de me découvrir, de découvrir mon travail, la qualité que je délivre, mon expertise etc, si bien qu’elles ont fini par passer à l’achat.


Comprenez que le produit gratuit vous sert à faire grossir votre liste de prospects, à faire découvrir votre travail et sert à votre prospect à avoir confiance en vous.


Rappelez vous qu’il ne vous connaît pas et vous, vous voulez lui vendre un produit alors que vous sortez de nulle part et qu’il n’a jamais entendu parler de vous. Forcément il n’aura pas confiance en vous et un des objectifs du freebie c’est justement de mettre en place un lien de confiance entre vous et votre prospect.


Donc pour créer un freebie vous avez plusieurs outils gratuits pour le faire. Dans le cas de ma liste gratuite d’obligations c’est un simple Pdf parce que ça s’y prête mais vous pouvez aussi créer un produit gratuit sur des outils comme Tally ou encore Notion.


Ce sont des outils que vous pouvez construire comme vous voulez donc ne vous en privez surtout pas.


Quatrième étape : récupérer vos paiements en ligne

Vous avez votre site internet, les freebies.


Maintenant votre prospect veut devenir client chez vous et il doit payer son produit ou la prestation.


Utilisez Stripe ou Paypal. Aucun abonnement à payer, vous ne payez des frais que lorsque vous avez des transactions.


Au contraire d’un terminal de paiement électronique mis en place avec une banque traditionnelle, où là, vous avez un abonnement mensuel à payer.


Et le plus c’est qu’en 24-48h vos comptes sur Stripe et Paypal sont opérationnels pour recevoir des paiements en ligne.


Cinquième et dernière étape et là ça concerne surtout les accompagnements, séances de coaching etc

Utilisez Google Workspace !


Pour vos outils bureautiques et la réservation de vos rdvs.


Google Workspace, si vous ne connaissez pas c’est la suite Google en 10 fois mieux que Microsoft.


Là, vous allez me dire que ce n’est pas un outil gratuit, oui c’est vrai, mais de toute façon vous ne pouvez pas faire autrement, vous en avez besoin.


En fait le petit plus que peu de gens connaissent c’est qu’il remplace des applications de réservation de rdv en ligne comme Calendly par exemple.


Parce que vous pouvez créer des évènements payants en les reliants à votre plateforme de paiement en ligne. Et donc vous économisez à peu près 150€ environ par an pour un abonnement à Calendly par exemple.


Mais ce n'est pas fini...

Le mode d’emploi que je vous ai donné, c’est de la théorie. La pratique n’est pas la même.


Je vous ai parlé dans l’étape sur votre site internet des documents légaux à avoir pour être en conformité donc mentions légales, politique de confidentialité et conditions générales de vente.


Alors si vous êtes juriste de formation ou que vous avez travaillé comme moi dans la profession d’expert-comptable, pas de stress vous savez faire. Mais si ce n’est pas le cas ? Comment vous faites concrètement ?


La première solution que je vois systématiquement c’est d’aller les pomper sur le site de l’entrepreneur que vous connaissez. Donc ce que, à peu près, 80% des entrepreneurs qui se lancent et qui ne savent pas rédiger ce type de documents juridiques, se disent c’est « ah bah tiens lui il a le même business que moi donc je vais voir sur son site ses CGV et je vais m’en inspirer ».


Alors déjà, le fait est que vous ne vous en inspirez pas mais vous les copiez. Parce que la frontière entre l’inspiration et la copie est très petite et là vous vous dites « oh ça va de toute façon on y verra que du feu ».


Sauf que je vous le dis tout de suite : ça se voit comme le nez au milieu de la figure et vous risquez juridiquement très gros à faire ce genre de choses parce que c’est purement et simplement du vol, et oui, et parce que je vais vous dire un truc mais ces documents juridiques c’est comme une culotte, c’est personnel ! En fait ces documents doivent être adaptés à chaque activité, mais aussi à vous et à votre façon de travailler.


Donc prévoyez un budget pour vous faire accompagner sur ce sujet-là.


Ensuite, vous avez un business en ligne. Ok.


Comment est-ce que vous prévoyez d’être visible par votre clientèle cible ? Parce qu’on pense tous la même chose quand on démarre : qu’à la minute où vous allez lancer votre site internet, tout le monde va se ruer dessus et vous allez avoir un trafic de dingue.


Moi la première quand j’ai lancé le mien.

Sauf que les seules statistiques de trafic que je pouvais constater c’était les miennes. C’était moi qui allais sur mon site pour m’assurer que les liens fonctionnaient.


Je suis désolée de vous le dire mais personne ne vous attend ! Donc votre mission va être de vous rendre visible.


Alors si vous voulez le faire en organique avec de la création de contenu sur les réseaux sociaux, ok mais ça va prendre du temps. Et surtout il faudra que vous ayez quelques compétences pour attirer de l’audience.


Je peux vous dire que mes posts Instagram et LinkedIn d’aujourd’hui (au bout d’1 an et demi de création de contenus) ne sont pas du tout les mêmes que ceux postés quand j’ai démarré ADNEA.


Si vous n’avez pas le temps, vous allez chercher de la visibilité payante via des pubs Facebook Ads ou Google Ads. Ok, mais il va falloir y consacrer un budget. Sans compter un éventuel accompagnement si vous ne savez pas faire parce que je peux vous dire, pour en faire du Facebook Ads et du Google Ads, ce n’est pas simple de comprendre le truc au début !


Et ensuite ne vous attendez pas à faire 10k€ de chiffre d’affaires direct le premier mois. Ceux qui vous disent qu’ils l’ont fait, ils ont juste oublié de vous préciser que c’était le premier mois après 1, 2 ou 3 ans de boulot acharné à ne vendre quasiment que dalle.


Ça existe des entrepreneurs qui se mettent à leur compte et qui font de tels chiffres mais ce sont des situations et des activités très particulières et ils représentent 1% des entrepreneurs qui se lancent.


Donc prévoyez quelques mois devant vous où vous n’allez rien encaisser du tout, au mieux 6 mois, au plus 2 ans et là il faudra soit piocher dans vos économies ou bien vous satisfaire de vos indemnités chômage si vous en avez.


Pour raccourcir un peu tous ces délais et optimiser le tout, je conseille toujours les choses suivantes

Déjà si vous avez un projet de business, commencez à le construire avant de quitter votre job salarié. C’est sûr ce n’est pas évident de mener de front votre job salarié, votre projet, votre vie privée etc mais c’est faisable.


Ensuite n’attendez pas d’être lancé pour commencer à créer du contenu sur les réseaux sociaux. Commencez déjà, ça ne sera pas parfait mais ce n’est pas grave parce que lancer son entreprise avec 0 abonnés ce n’est pas pareil que lancer son business avec 200 ou 300 abonnés. Et puis il n'y a rien de mieux que de faire pour savoir ce qui marche pour attirer de l’audience.


Troisième chose, si vous n’avez pas le budget pour vous former, ce que je comprends parfaitement, sachez un truc : c’est pas perdu pour autant parce que tout se trouve dans les livres !


Je n’aime pas dire que tout se trouve sur Internet parce qu’il y a beaucoup d’informations peu qualitatives qui circulent mais dans les livres, vous êtes quasiment sûr de trouver la bonne information. Le seul truc c’est qu’il faut le lire.


Enfin dernière, je vous invite à suivre ma mini formation gratuite pour créer votre entreprise.


C’est gratuit ça ne vous engage à rien. Et je l’ai créé pour qu’elle vous aide vraiment, pas pour que vous ayez la sensation comme 90% des contenus gratuits téléchargeables que vous avez laissé votre adresse mail en échange d’un contenu qui ne vous sert à rien.


Ecrit par

Lucille Misslin

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